Les termites

Un petit insecte qui peut occasionner de gros dégâts !

Qui n’a jamais entendu parler des termites ? On connait tous ce petit insecte amateur de bois et pourtant on le rencontre rarement. Le termite est un insecte sociable au même titre que la fourmi, il fonde une grande colonie au sein d’un nid appelé la termitière. Les termites sont dits xylophages car ils se nourrissent principalement de bois.

On dénombre actuellement 6 espèces de termites en France métropolitaine réparties sur plusieurs départements.

L’insecte de par sa nature peut engendrer de graves dégâts au sein d’une structure en bois. La charpente, les poutres de soutien et tout ce qui est en bois peut être fragilisé ou détruit par l’insecte.

Une réglementation existe concernant le termite dans l’habitat, voici le lien provenant du service public, le site répond à un grand nombre de questions que l’on peut se poser concernant les obligations en cas d’infestation de ce nuisible au sein de l’habitation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F285

Durant le printemps, les colonies d’insectes pratiquent l’essaimage. Une partie des termites se dispersent afin de reconstituer de nouvelles colonies, les insectes sont alors dotés d’ailes afin de faciliter leurs déplacements. C’est à ce moment précis que le termite peut être facilement visible, il ressemble à s’y m’éprendre à une fourmi ailée ce qui peut prêter à confusion et ne pas éveiller les soupçons. Les termites volants sortent par centaine de la termitière et peuvent être facilement identifiés. Si vous soupçonnez la présence de termites chez vous il est important de faire établir un diagnostic précis de la situation par une entreprise spécialisée.

Voici une illustration afin de différencier le termite volant et la fourmi ailée (alude).

 

Illustration d'un termite volant et d'une fourmi ailée afin de différencier les deux espèces

N'attendez plus: faites appel à un professionnel