Fourmis

Connaître son ennemi

La fourmi, petit hyménoptère le plus connu du grand public, on dénombre environ 200 espèces en France métropolitaine. Insectes sociaux par excellence, elles forment de grandes colonies vivant au sein du nid appelé la fourmilière.

Les ouvrières ont un comportement collectif, les éclaireuses sont envoyées à la recherche de nourriture et balisent la route pour le reste des troupes. Elles pratiquent le pillage intensif de la zone pour nourrir le reste de la colonie et former des stocks.

Les fourmis ne sont pas dangereuses, les dégâts occasionnés sont généralement minimes, elles passeront dans le jardin pour ramasser vos graines fraîchement semées ou dans la maison pour votre garde manger.

Un cas particulier peut être dangereux pour la structure de votre toit. La fourmi charpentière creuse le bois pour construire son nid, elle peut s’attaquer à la charpente de votre maison et l’affaiblir. Les cas les plus graves peuvent occasionner un risque d’effondrement de la structure du toit.

Détecter sa présence

Les fourmis ne font pas dans la discrétion, elles forment une file indienne sans fin afin de piller les lieux le plus rapidement possible. Si votre garde manger est visé il est très probable que vous tombiez nez à nez avec cet indésirable. Elles se faufilent partout et il est parfois difficile de remonter à la base de la fourmilière.

Le cas de la fourmi charpentière est plus sensible, cachée dans les combles et les greniers elle peut être totalement invisible et occasionner des dégâts sur le long terme.

Ce nuisible est présent dans vos locaux ?

Nos conseils de prévention

Les fourmis sont attirées principalement par de la nourriture, suite à une infestation il est nécessaire de la déplacer ou de la rendre inaccessible de façon hermétique, l’utilisation de boîte type tupperware fait très bien l’affaire. Si vous traitez à l’aide de produit chimique (insecticide) par vous-même faites attention de ne pas contaminer votre nourriture, votre vaisselle et vos couverts.

 

N'attendez plus: faites appel à un professionnel