Pigeons

Connaître son ennemi

Le pigeon biset vit et s’installe volontiers au contact de l’homme, on le retrouve en milieux urbain et en zone rurale. Il y trouve toute la nourriture dont il a besoin et de nombreux lieux pour sa nidification. Les prédateurs naturels du pigeon n’osent pas s’approcher si près des hommes c’est pourquoi les populations augmentent un peu partout.

Ils utilisent volontiers vos balcons, les rebords de fenêtres, les dessous de toitures pour nidifier. Ils s’installent également sous les ponts, dans les clocher de nos églises, dans les anciens bâtiments abandonnés et les entrepôts en activités.

C’est un volatile qui dégrade fortement les lieux qu’il affectionnent. Les fientes détériorent l’apparence des édifices, elles peuvent abîmer la peinture des voitures. Le pigeon transporte de nombreuses maladies et parasites, sa présence impacte les conditions d’hygiène là où il s’installe.

Détecter sa présence

Il n’est pas difficile de s’apercevoir qu’un lieu est fréquenté par les pigeons. La présence de fientes parfois en abondance est le signe le plus visible.

Les nids sont également facilement visibles et particulièrement sale surtout pendant la période de nidification. Durant cette période, le nid est infesté de parasites en tout genre, des problèmes de mauvaises odeurs peuvent apparaître.

Les pigeons vivent généralement en groupe des plusieurs dizaines d’individus ce qui accentue rapidement les dégradations liées aux fientes.

Ce nuisible est présent dans vos locaux ?

Nos conseils de prévention

Il est difficile d’empêcher les oiseaux de se poser là où bon leur semble. Rendre l’accès compliqué est le meilleur moyen d’éviter certaines aires de repos utiliser quotidiennement par les pigeons qui trouverons rapidement un autre endroit où s’installer. On peut également obstruer certains passages qui donnent accès au site de nidification.

Il est important de ne pas nourrir les pigeons, malheureusement en ville quelques généreux donateurs nourrissent les oiseaux quotidiennement ce qui participe à l’installation du groupe dans les environs.

N'attendez plus: faites appel à un professionnel