Rats et souris

Connaître son ennemi

De l’eau et de la nourriture à profusion, des cachettes et des matériaux pour y construire le nid, la maison, un lieu idéal pour les rats et souris.

Ils peuvent occasionner de gros dégâts en rongeant tout type de matière, notamment les câbles électriques de la maison ou de votre lieu de travail.

Les rongeurs sont porteurs de maladies (bactéries, virus et parasites) qui représentent un risque réel pour vous, vos proches et également vos animaux de compagnies. L’urine et les excréments sont également des vecteurs importants pour la transmission de ces maladies.

On distingue trois espèces considérées comme nuisibles au sein de nos habitations et lieu de travail :

  • La souris domestique ou souris grise (Mus musculus)
  • Le rat noir (Rattus rattus)
  • Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus)

D’autres espèces de rongeurs et de petits mammifères peuvent être considérés comme nuisibles au sein d’une habitation :

  • La souris d’Afrique du Nord (mus spretus)
  • Le loir gris (glis glis)
  • La fouine (martes foina)
  • Les campagnols
  • Les mulots
  • La taupe (talpa europaea)
  • La belette d’Europe (mustela nivalis)

 

Détecter sa présence

Une petite population de rats ou de souris peut être difficile à détecter. Ces rongeurs sont actifs principalement de nuit, ils peuvent occasionner des bruits durant leurs déplacements nocturnes, on entend alors des bruits de grattements parfois de couinements surtout si la population commence à être conséquente.

Trouver des excréments reste la meilleure preuve de présence de l’animal. Les rongeurs s’attaquent à votre nourriture et aux matériaux pour la construction du nid.

Une grosse population de rongeurs est beaucoup moins discrète, des traces de déplacements peuvent être visibles, les rats et souris empreinte toujours le même chemin. Une odeur d’urine peut apparaître, celle-ci est forte et caractéristique chez ces rongeurs.

Souris domestique, rat noir et surmulot peuvent également s’installer dans votre jardin, composteurs, poulaillers et garages sont des lieux propices pour l’installation du nid. Le surmulot creuse de nombreuses galeries dont les entrées sont très visibles.

 

Ce nuisible est présent dans vos locaux ?

Nos conseils de prévention

Les rats et souris recherchent la nourriture et l’eau qui leur est indispensable au quotidien. Il est important de ne pas rendre votre lieu de vie ou de travail attractif pour eux. Ils ont une grande facilité à se faufiler dans les endroits exigus et sont d’excellents grimpeurs. Il est nécessaire de rendre tous les accès stratégiques difficiles afin d’éviter l’installation du nid à proximité.

Le taux de reproduction est élevé chez ces rongeurs, une seule femelle chez le rat  peut donner naissance à une cinquantaine de jeunes par an, de sérieux problèmes sur le plan économique et de l’hygiène en découlent et sont à prendre en considération.

N'attendez plus: faites appel à un professionnel